Rebond(s)

Rebond(s) est un webzine indépendant, voici son histoire

Ateliers médias

En même temps qu'elle travaille à la conception du webzine (Re)bonds, Fanny Lancelin, journaliste indépendante, lance des ateliers d'éducation aux médias et de lecture critique.

2016

Création du webzine

(Re)bonds naît dans le Berry, sous forme de magazine mensuel diffusé sur Internet. Fanny Lancelin l'édite et réalise les reportages. Progressivement, de nouveaux contributeur·ices la rejoignent.

2017

Café (Re)bonds

Pour prolonger les sujets du webzine par des discussions et des débats, des cafés (Re)bonds sont organisés ponctuellement dans le Cher.

2019

La presse pas pareille

Le journal "L'Age de Faire" intègre (Re)bonds dans sa carte de "La presse pas pareille" qui met en valeur les médias indépendants qui défendent des valeurs sociales et écologiques fortes.

2021

De l'écriture aux sons

Publication de la première série de podcasts : "Nous ne sommes pas des éco-terroristes !" Désormais, (Re)bonds se décline en sons et propose un nouveau podcast chaque mois.

2022

Un nouveau site

La nouvelle version réunit webzine et ateliers. Plus ergonomique, plus "responsive" et plus écologique, le site a vocation à devenir un véritable pôle médias alternatif.

2023

Les valeurs qui nous animent

La ligne éditoriale

  • Traiter des sujets que les médias locaux abordent peu ou mal... soit parce qu’ils sont trop complexes à traiter dans le temps et l’espace accordés aux journalistes ; soit parce qu’ils sont jugés trop politiques ou subversifs.
  • Hypra-subjectivité : les reportages sont réalisés en immersion, avec un positionnement politique assumé.
  • Variés, les sujets ont cependant un point commun : ils prouvent qu'un autre monde que celui du capitalisme existe, ainsi qu’une autre vision de l'être humain et de sa place sur cette planète.

Le choix de l'écriture inclusive

  • Appelée « langage épicène » ou « rédaction non sexiste » : forme de communication qui contourne le masculin générique pour donner la même visibilité aux femmes, aux hommes et aux personnes non binaires.
  • Parce que (Re)bonds est engagé dans une réflexion anticapitaliste qui comprend la lutte contre le patriarcat, le sexisme et la queerphobie, il est important de faire coïncider l’esprit et la lettre.
  • Plusieurs variations de l’écriture inclusive existe. Ici, le point médian est privilégié (lecteur·ices) mais lorsque la lecture devient trop complexe, la double flexion prend le relais (des actifs et des actives).

Un travail de réflexion anti-validiste

Vous avez des commentaires à ce sujet, des conseils à nous transmettre ? Vous souhaitez participer à cette démarche ? !

  • Réflexion sur l’accessibilité du site aux personnes à diversité fonctionnelle. Pas question de la mener entre personnes « valides » : des particulier·es et des associations ont été consultées pour proposer des couleurs, des formes et tailles de polices adaptées aux mal-voyant·es ou aux dys-
  • Projet de version lue à l’étude.

Un site statique, plus écologique

Les conséquences pour les lecteur·ices ? Aucune ! Sauf celle de contribuer à réduire le bilan carbone de (Re)bonds !

  • Pour la nouvelle version du site, c’est l’option « statique » qui a été choisie. L’objectif : réduire l’empreinte carbone que génère le chargement d’un site dit « dynamique ».

Des soutiens indéfectibles

  • Les co-fondateur·ices de (Re)bonds et qui portent toujours un regard bienveillant sur le projet : Natacha Lespinasse (relectrice) ; Loïc Meynier (chargé de communication) ; Cédric Rousseau (journaliste).
  • Première version du site conçue par Loul Mengual et la seconde par Brs Jrn.
  • Des contributeur·ices occasionnel·les participent aussi en textes, photos, vidéos, dessins, soutiens aux ateliers… Merci à elleux !