Bientôt 2 millions de tonnes de déchets radioactifs. Le PNGDMR est une bouffonnerie

26/04/2019 15:11

La non-participation au pseudo débat public sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives qui vient de s’ouvrir est la seule attitude active pour condamner cette mascarade. Les choix de politique énergétique sont verrouillés depuis des décennies par l’industrie nucléaire et ses gouvernements successifs aux ordres.

 

Les choix de politique énergétique sont verrouillés depuis des décennies par l’industrie nucléaire et ses gouvernements successifs aux ordres. Conséquence : le débat public portant sur le pseudo Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives qui vient de s’ouvrir est une bouffonnerie. La nucléocratie veut bien que la population discute mais uniquement dans le cadre de ce qu’elle a déjà décidé et imposé. Les dés sont pipés encore une fois. La non-participation aux débats publics est la seule attitude active pour condamner cette mascarade. D’autant que la répression policière et judiciaire frappent durement les opposants.

 

En vertu d’une ordonnance du 3 août 2016, tous les plans d’envergure nationale doivent maintenant faire l’objet d’un débat public. C’est pourquoi le pouvoir organise un débat public, , pendant cinq mois, portant sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs/ PNGMDR [1]. Mais débattre n’a de sens que si les choix sur ce sujet ne sont pas déjà verrouillés. Or la seule solution réellement existante - l’arrêt de la production de déchets radioactifs - est exclue par les pouvoirs publics.

 

Enfouissement, entreposage des produits de fission atomique usés en piscine (les piscines sont vulnérables aux attaques extérieures) ou à sec, démantèlement immédiat des centrales nucléaires ou plus tard après baisse de la radioactivité, comment sécuriser pour des centaines de milliers d’années les installations de mort, et quid des transports, et des coûts pharaoniques, et des risques sur la très longue durée, des produits radioactifs mortels usés entreposés dans les piscines de refroidissement des centrales atomiques et à La Hague (Manche) à saturation d’ici 2030 [2]. Les nucléocrates ont engagé notre pays, ses habitants et les générations futures sur une voie de garage. Il faut leur retirer tout pouvoir de nuisance.

 

Les décisions essentielles sont déjà prises. Le débat ? : une mascarade.

 

Source et article complet : https://mars-infos.org/bientot-2-millions-de-tonnes-de-4027