BURE, LA RIPOSTE DE LA FORÊT, ACTE II
Nous sommes la forêt qui se défend
Le 18 février, pour la première fois en 25 ans d’implantation de l’Andra, d’achat des consciences, de pacification larvée et de cancérisation résignée, c’est un conflit ouvert, public et assumé comme tel et par tous-tes qui s’est manifesté en plein cœur du monstre. C’est la riposte de la forêt, d’un cortège gros d’environ 700 personnes, hétéroclite, bariolé, et mené par un grand phœnix.
Sous un soleil radieux, la journée a commencé par une marche vers la forêt libérée de Mandres-en-Barrois, ré-ré-occupée depuis septembre 2016 suite à la chute du mur de la honte en août dernier. Aux sons de la batucada et de nombreux slogans « Andra dégage, résistance et sabotage ! », « On est plus chaud-e-s, plus chaud-e-s, plus chaud-e-s que Cigeo ! », « Mur par mur, et pierres par pierres, nous détruirons le nucléaire », le cortège s’est lentement étiré par le petit bosquet du Chaufour pour découvrir toutes les constructions de la forêt, les cabanes perchées dans les arbres, les barricades, et également les pans de murs toujours présents comme autant de stèles d’un monument à la mort prochaine du nucléaire.
C’était très émouvant de voir cette forêt noire de monde, alors même qu’il y a encore un mois et demi, au cœur de l’hiver et de la vague de froid, seule une poignée de hiboux déterminé-e-s et particulièrement résistant-e-s au gel a tenu bon. C’était aussi la première fois depuis le début de la défense physique de cette forêt en juin 2016 qu’une manifestation pouvait découvrir, paisiblement, un lieu déjà habité. « Bure, Forêt, Forêt forever ! ». À voir tous ces visages souriants se frayer un chemin dans les taillis de charme et flâner dans les futaies chenues, on commence presque à se dire qu’on va pouvoir tenir cette forêt au printemps et sentir la joie absolue de voir à nouveau les arbres se parer de vert. Personne n’aurait jamais parié là-dessus lors de la première occupation le 19 juin 2016.
Source et article complet : https://lundi.am/BURE-LA-RIPOSTE-DE-LA-FORET-ACTE-II