Communiqué du Collectif Luttes Séraucourt - Non a l'abattage lundi 10 octobre
05/10/2016 10:29
Le maire de Bourges, aidé par la préfecture, s’apprête à lancer le chantier d’abattage d’un hectare de parc arboré paysager à Séraucourt, à partir du Lundi 10 Octobre, en vue des fouilles archéologiques préalables à la construction de la MCB2.
Le collectif Luttes Séraucourt tiens à rappeler que :
- Le projet de réhabilitation de la Maison de la Culture historique, très mal conduit dès le départ, a été abandonné sur des motifs fallacieux, et même en partie mensongers, et a coûté 7,6 millions d’€.
- Il est tout à fait possible de reconstruire sur le site historique en utilisant la surface de l’école de musique, ou de construire une nouvelle MCB ailleurs (site Monin par exemple), pour un coût bien inférieur, et sans détruire 10 000 m2 d’espace arboré en centre ville.
- Le coût financier final du projet actuel sera bien plus important que celui qui est annoncé et qui ne concerne que la construction en elle-même.
- Il n’est pas exclu que les fouilles archéologiques qui vont suivre établissent une impossibilité de disposer de cet espace.
- La population est majoritairement contre ce projet, et l’a exprimé notamment en empêchant une première fois l’abattage des arbres, et en signant la pétition des Luttes Séraucourt (près de 14 000 signatures à ce jour).
En conséquence de quoi, le collectif Luttes Séraucourt est plus que jamais opposé à ce funeste projet, dispendieux et anti-écologique, imposé sans tenir compte de l’avis des Berruyers, et appelle la population à venir sur la place Séraucourt dès lundi matin pour manifester son opposition.
Article dans le Berry papier 5/10/2016 :
MOBILISEZ-VOUS LUNDI 10 OCTOBRE AU MATIN