Communiqué du Comité NDDL 18
Le gouvernement a annoncé hier l’abandon du projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ; Le Comité NDDL 18 se réjouit de cette décision qui fait suite à une longue lutte populaire, entamée par le comité 18 dès 2012, et qui a conduit ses membres à manifester sa solidarité en maintes et maintes reprises sur le site de Notre-Dame des Landes.
Une nouvelle fois le 10 Fév. prochain, nous participerons en grand nombre au rassemblement national pour soutenir cet espace de solidarité, de sororité et de fraternité.
Pour ce qui concerne l’avenir de la ZAD, le Comité NDDL 18 réaffirme la nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s exproprié-e-s, de pouvoir recouvrer la propriété de leur bien si ils.elles le souhaitent. Le Comité s’oppose à toute expulsion de celleux qui ont habité et travaillé ces dernières années dans le bocage, et qui manifestent la volonté d’y rester pour y vivre.
Pour mettre en œuvre un accord sur la redistribution des terres, le gouvernement doit accorder le temps nécessaire à ce que le mouvement puisse proposer une répartition qui aura l’accord de toutes et tous. Le mouvement a largement prouvé qu’il était capable de mener à bien cette tâche.
Nous souhaitons que le gouvernement arrête les pressions excessives qu’il fait peser sur la ZAD par la mobilisation démesurée de forces de police disproportionnées avec l’enjeu. L’emploi de la violence serait inadmissible alors que toutes les parties manifestent un accord général sur cette piste de travail.
Le Comité NDDL 18 entend appuyer la poursuite de la construction de l’avenir de la ZAD.
Bourges le 18 Janvier 2018
nddlcomite18@laposte.net