Du 15 au 31 Mars 2019 - Quinzaine Syrienne - Bourges
L’Association Medina est heureuse de vous inviter à la Quinzaine Syrienne 2019 !
Pour la cinquième année consécutive, l’Association Medina organise la Quinzaine Syrienne. Cet événement aura lieu à Bourges du 15 au 31 mars 2019. Au cours de ces deux semaines, nous organisons plusieurs manifestations culturelles et de sensibilisation portant sur la Syrie, ses habitants, sa situation actuelle sur le plan humanitaire, géopolitique, militaire.
La Quinzaine Syrienne a pour but d’informer le public des actualités du conflit syrien, qui perdure depuis mars 2011, mais aussi de soutenir le peuple syrien en créant une prise de conscience de la situation dramatique que vivent les civils. La sensibilisation et la diffusion de l’information doivent être une priorité pour mobiliser la société civile française en faveur de l’amélioration du quotidien de ces millions de personnes exposées à la violence et aux conséquences du conflit.
De plus, la Quinzaine Syrienne met en avant des artistes et intellectuels Syriens ; elle cherche à mettre en lumière la richesse artistique et culturelle de la Syrie, inévitablement marquée par l’empreinte du conflit mais néanmoins si importante à préserver dans les périodes sombres que traversent les Syriens.
Nous inaugurons cette édition 2019 de la Quinzaine Syrienne, en organisant, comme chaque année, un rassemblement en commémoration du début de l’insurrection du peuple syrien en mars 2011, immédiatement suivi du vernissage d’une exposition de peintures qui restera visible jusqu’à la fin de la Quinzaine. Pendant ces deux semaines se succéderont une conférence, la projection d’un film, puis un concert de clôture. Le programme complet est disponible ci-dessous.
PROGRAMME COMPLET
RASSEMBLEMENT
Vendredi 15 mars, 18h.
Place Planchat, Bourges
Discours du président de l’Association Medina et prises de parole sur la situation en Syrie. Commémoration du début de l’insurrection du peuple Syrien en mars 2011.
VERNISSAGE | EXPOSITION
Vendredi 15 mars, 19h.
Galerie Pictura, 15 rue Littré, Bourges
« Fil rouge de rencontres improbables»
A l'intersection des chemins de Phil Walker, artiste peintre et Mochir Elacine, artiste plasticien et écrivain
Mochir Eliacine est un artiste Syrien d'Alep, il est très actif sur le plan local tant qu’international. Pour cette Quinzaine, il nous présente une variété d'œuvres de qualité reprenant plusieurs techniques (peinture, collage...)
Phil Walker a un style bien à lui, facilement reconnaissable, il peint des bandes de couleurs superposées en mélangeant les couleurs directement sur la toile. Une technique qu’il a inventée. Il utilise l’acrylique, peinture qui lui permet la transparence. Un art par lequel il exprime sa vision du monde.
Vernissage en présence des deux artistes.
L’exposition est gratuite ; elle se poursuit jusqu'au dimanche 31 mars 2019
PROJECTION
Jeudi 21 mars, 18h30.
Amphithéâtre CHAMARD de l’IUT de Bourges, 63 avenue de Lattre de Tassigny.
« 194, Nous, Enfants du Camp » de Samer SALAMEH
Contraint de rejoindre l’armée de libération palestinienne un mois avant le soulèvement syrien, le réalisateur Samer Salameh, accompagné de ses amis activistes, décide de documenter les espoirs, les luttes et les pertes qu’ils ont éprouvés.
Tourné au moyen de caméras au poing, de caméras espions et de smartphones, 194, Nous, Enfants du Camp retrace, de façon intime, le parcours de cinq personnalités du camp de Yarmouk.
La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur.
CONFERENCE
Mardi 26 mars, 18h30.
Amphithéâtre CHAMARD de l’IUT de Bourges, 63 avenue de Lattre de Tassigny.
« Dans la tête de Bachar el Assad »
Présentation du livre par ses auteurs : Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université américaine de Paris et Farouk Mardam Bey dirigeant du département Sindbad chez Actes Sud.
Écrit par trois experts du Moyen-Orient et de la Syrie, cet essai met l’accent sur la nature clanique du régime, protégé par un appareil sécuritaire pléthorique. Il dresse le portrait d’un tyran à l’image moderne et lisse, fort de sa longue impunité, qui a livré son pays à l’Iran et à la Russie et l’a réduit en champ de ruines.
CONCERT DE CLOTURE DE LA QUINZAINE SYRIENNE
Samedi 30 mars, 20h.
HUBLOT, 64, avenue de la Libération 18000 Bourges.
Première partie : Duo Fadhel MESSAOUDI/ Michel THOUSEAU
Deuxième partie : Duo Stéphane Lambert / Hassan Abd Alrahman
Un contrebassiste et un joueur de Oud, puis un saxophoniste et un joueur de Oud (ou Luth oriental). Deux duos pour un projet caractérisé par le désir de croiser deux cultures musicales différentes : l'une qui s'inscrit dans la grande tradition des musiques orales orientales et l'autre dans la grande famille du Jazz occidental.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 0248 2454 44 ou par mail sur : communication@solidaritemedina.org
Prix : 12 euros
Nous espérons vous voir nombreux !
Association Medina : www.solidarite-medina.org