Du mardi 15 au samedi 31 Mars 2018 - Quizaine Syrienne - Organisée par Médina
L’Association Medina est heureuse de vous inviter à la Quinzaine Syrienne 2018 !
Pour la quatrième année consécutive, l'Association Medina organise la Quinzaine Syrienne, qui aura lieu du 15 au 31 mars 2018. Au cours de ces deux semaines, nous proposons plusieurs événements culturels et de sensibilisation portant sur la Syrie, ses habitants, sa situation humanitaire et l'évolution du conflit.
La Quinzaine Syrienne met en avant des artistes et intellectuels Syriens ; elle cherche à mettre en lumière la richesse artistique et culturelle de la Syrie, inévitablement marquée par l’empreinte du conflit mais néanmoins si importante dans les périodes sombres que traversent les Syriens.
Lors de cette édition 2018 de la Quinzaine Syrienne, nous organisons, comme chaque année, un rassemblement en commémoration du début de l’insurrection du peuple Syrien, en mars 2011. Les autres événements, répartis sur ces deux semaines, sont un vernissage, une conférence, une projection de film ainsi qu’un récital ponctué d’une dégustation de spécialités syriennes. Le programme complet et détaillé est disponible ci-dessous.
Nous espérons vous voir nombreux !
RASSEMBLEMENT
Jeudi 15 mars, 18h.
Place Planchat, Bourges
Discours du président de l'Association Medina et prises de parole sur la situation en Syrie. Commémoration du début de l'insurrection du peuple Syrien en mars 2011.
VERNISSAGE | EXPOSITION
Jeudi 15 mars, 19h.
Galerie Pictura, 15 rue Littré, Bourges
"JE SUIS DE LA BAS, JE SUIS D'ALEP"
Zakaria Abdelkafi, reporter de guerre Syrien, expose ses photos du conflit.
Originaire d'Alep, Zakaria Abdelkafi n'a pris pour seule arme que son appareil photo, qu'il utilisa pour dénoncer l'atrocité de la guerre et documenter le quotidien des civils d'Alep. Réfugié politique en France depuis 2015 suite à une grave blessure par balle, il travaille désormais comme reporter indépendant pour l'AFP.
Vernissage en présence du photographe.
L'exposition se poursuit du 15 au 31 mars.
CONFERENCE
Mardi 20 mars, 18h30.
Amphithéâtre CHAROST de l’IUT de Bourges, 63 avenue de Lattre de Tassigny.
SYRIE, LES CIVILS FACE A L'HORREUR, par Mohamad Taha, archéologue et président du Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique, qui revient sur la situation militaire et humanitaire récente du conflit syrien, à Hama, Idleb et dans la Ghouta.
PROJECTION
Amphithéâtre CHAROST de l’IUT de Bourges, 63 avenue de La ttre de Tassigny.
RECITAL
Théâtre Saint Bonnet, boulevard Georges Clemenceau, Bourges.
Khaled Roumo, poète et Ghaïss Jasser, pianiste.
Docteur en lettres moderne et chercheuse, Ghaïss Jasser interprètera au piano ses compositions en harmonie avec les poèmes de Khaled Roumo. Le récital, en français, agrémenté de quelques passages en arabe, durera 1h30 et sera suivi d'une dégustation gratuite de spécialités syriennes à l'espace Tivoli.
Attention : RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 02 48 24 54 44 ou par mail :
communication@solidarite-medin
Tarif : 10€ (adhérents Medina) / 15€ (non adhérents)
Association Medina, Espace Tivoli, 3 rue du Moulon, 18000 Bourges.
Tél : 02 48 24 54 44 / 07 68 89 95 07 – Email : communication@solidari
Association de Solidarité Internationale (Loi 1901) – Reconnue d’Intérêt Général