FAJARA
Le 21 et 22 mars au soir, nous recevions Isabelle Grenet, réalisatrice du film documentaire « FAJARA – Calais sur le chemin de l’espoir ». Nous avons fait deux fois salle comble et c’est une bonne nouvelle, tant ce reportage sur la jungle de Calais avant sa destruction, nous a permis de constater et comprendre la réalité quotidienne des réfugiés là-bas.
Les conditions de vie déplorables, la défection du Royaume-Uni, le manque d’humanité de la France, pourtant patrie des droits de l’homme, les pressions et les violences policières, la solidarité, le travail important des ONG et associations sur place ; tout cela est dévoilé à travers des images saisissantes qui se passent souvent de tout commentaire.
Ça nous prend les tripes, ça nous ouvre les yeux aussi un peu plus encore. La réalisatrice a pour cela « habité » plus de 11 mois dans le plus grand bidonville de France. C’est donc un documentaire simple, cru qu’elle nous rend, comme une perche tendue par tous ses migrants qu’on se renvoi actuellement entre pays, sans savoir comment faire, mais surtout sans chercher à les comprendre.
Quant une démocratie perd son humanité, n’a-t-elle pas tout perdu ? Nous sommes tous citoyens du monde.
Merci Isabelle de nous le rappeler.
Les sommes récoltées (environ 250 euros) par la réalisatrice vont lui permettre entre autre d’avancer sur son nouveau projet, l’agrobiologie au Mali.
Article du 22/03/2017 dans le Berry