Hommage à Rémi Fraisse
Voici une vidéo compilant des images des rassemblements du week-end dernier, en hommage à Rémi Fraisse, tué le 26 octobre 2014 à Sivens (81), par une grenade tirée par un gendarme.
Hommage à Rémi Fraisse // Octobre 2015 from stéphane trouille on Vimeo.
A lire également:" A Rémi Fraisse, notre fils mort il y a un an "
Dans le Finistère, une manifestation calme pour dénoncer l’usine à grenades
Dans le Finistère, une usine méconnue fabrique grenades et balles, utilisées pour la répression policière, et qui souvent, tuent et blessent. Contre cette usine de mort, manifestations et débats ont eu lieu ce week-end. Reporterre y était.
Pont-de-Buis (Finistère), reportage
Peint sur une toile de quatre mètre de large, le visage de Rémi Fraise avec la mention « Rémi, présent dans nos luttes » ouvrait le campement sur une butte face à l’usine Nobel Sport de Pont-de-Buis. Un périmètre de cent hectares collé au bourg, où se fabriquent des grenades lacrymogènes et des munitions de lanceurs de balle de défense. Du matériel utilisé pour la répression des manifestations, à Sivens ou à Notre-Dame-des-Landes, au Burkina Faso, au Bahreïn et partout en France. Et aussi dans ce petit bourg du Finistère où la poudrerie royale a été fondée par Colbert sous le règne de Louis XIV.
Les trois jours « de rencontres et d’actions », du vendredi 23 octobre à dimanche 25, initiés par des militants de l’Ouest, Rennes et Nantes, des zadistes et des Finistériens, ont vu la police faire de la poudrerie un camp retranché, interdisant toute approche de l’usine. Par trois fois, les manifestants, 300 à 500 selon les jours, ont buté devant les camions grilles de la gendarmerie barrant les ponts d’accès et les carrefours.
L'article complet : https://reporterre.net/Dans-le-Finistere-une-manifestation-calme-pour-denoncer-l-usine-a-grenades