Jeudi 20 Août 2015 - Rencontre avec des enfants de FUKUSHIMA à la Borne (18)

06/08/2015 17:31

RENCONTRE AVEC DES ENFANTS DE FUKUSHIMA qui visitent La Borne

Le 20 août à partir de 19 h - Salle multimédia du Centre céramique de La Borne

  • Exposition de photos
  • Présentation de 2 films & débat
  • ENTRÉE LIBRE

Avec la participation de l’association « GANBALO » (en Japonais « tenir bon »)

 

Le grand séisme du nord-est du Japon du 11 mars 2011 a provoqué un grand tsunami qui est à l’origine de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. Quatre ans après, la région sinistrée semble bien reconstruite.

 

Toutefois, de nombreuses personnes vivent encore dans les logements provisoires et le nombre de suicides ne cesse d’augmenter. La décontamination radioactive n’a eu lieu qu’aux bords des habitations.

 

Mais les montagnes, les forêts et les rivières restent délaissées. La contamination radioactive de l’environnement s’étend par l’air, les sols, la mer, la faune, la flore. Aucun protocole clair et réaliste de décontamination globale n’est pour l’instant envisagé.

 

Quels parents voudraient vivre dans un tel endroit avec des enfants en bas âge ? Comment pourraient-ils envisager l’avenir de leur famille d’une manière sereine avec tous les risques pesant sur leur santé ?

 

Notre association à but non lucratif, « Ganbalo », constituée de ressortissants japonais résidant en France, s’est donnée pour mission de soutenir à long terme les enfants habitant dans la région sinistrée afin de proposer des solutions pour réduire les effets néfastes des radiations sur leur santé, et les soulager autant que possible de l’angoisse de la vie quotidienne.

 

Notre mission est de faire connaitre aux français la réalité de la situation de Fukushima, pour que personne n’oublie cette catastrophe mondiale. Ce qui est essentiel en l’état de la situation, c’est d’agir individuellement auprès de ces habitants et de leurs enfants pour avancer pas à pas vers une prise de conscience universelle des dangers du nucléaire.

 

Chaque année, au mois d’août, grâce au soutien financier de généreux donateurs de familles d’accueil et d’accompagnateurs bénévoles, nous offrons aux enfants de Fukushima un voyage inoubliable en minibus à travers les régions de France ; ils participent à des activités et des échanges avec des enfants de leur âge ; ils rencontrent des acteurs du patrimoine artistique et culturel dans les différentes régions traversées ; ils redécouvrent les joies de pratiquer des activités sportives de plein air.

 

Après 4 ans le cauchemar continue...

 

GANBALO 23 RUE DE PALESTRO 75002 PARIS

ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF

CONTACT@GANBALO.ORG – WWW.GANBALO.ORG

 

Contact à La Borne : 02 48 26 75 23 (Roz & Dominique)

 

RENCONTRE AVEC DES ENFANTS DE FUKUSHIMA qui visitent La Borne

Le 20 août à partir de 19 h - Salle multimédia du Centre céramique de La Borne