Jeudi 26 Mai 2016 - Café Décroissant à Bourges - L'écocitoyenneté, une morale de petits bourgeois

02/05/2016 10:08

Le prochain café décroissant se déroulera le jeudi 26 mai (attention c'est bien un jeudi !), à 21 heures et au Guillotin. Au cours de cette soirée, nous recevrons le sociologue Jean-Baptiste Comby, auteur de l'ouvrage percutant La Question climatique. Genèse et dépolitisation d'un problème public (Raisons d'agir, 2015) qui nous donnera un exposé sur le thème :

decroisse-ecocytoyrns-1.jpg

Outre la rapide présentation ci-dessous, nous conseillons, pour en savoir plus, de consulter l'excellente interview donnée par Jean-Baptiste Comby dans le dernier numéro du journal La Décroissance. Voir par-là.

Présentation :

L'écologie est partout : tous les partis s'y sont convertis, les entreprises se sont repeintes en vert, Areva ou Total vantent leur « éco-responsabilité » dans des « chartes éthiques », les médias se prosternent devant Nicolas Hulot, les écoliers apprennent les petits gestes « éco-efficaces », des documentaires et des livres à succès enjoignent tout un chacun à faire sa part pour réduire ses gaz à effet de serre, les postiers sont formés à l'éco-conduite...

Mais pour que l'écologie envahisse ainsi les discours, il a fallu la vider de sa substance. La déradicaliser. La réduire à une morale écocitoyenne qui conforte le capitalisme au lieu de le contester.

C'est ce que montrera Jean-Baptiste Comby au cours de cette soirée.