Jeudi 7 mars 2024 Megabassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat

18/02/2024 12:13

Entre Niort et La Rochelle, le marais poitevin est pollué et asséché depuis quelques années par des cultures intensives de céréales massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour un documentaire co-produit avec le média indépendant Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a sillonné le marais poitevin durant six mois pour rencontrer les principaux acteurs de la « guerre de l’eau » qui s’y déroule. Elle en a tiré un documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de la série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée »

 

Batelier dans le marais depuis ses 15 ans, Julien Le Guet est aujourd’hui porte-parole de Bassines Non merci 79, un collectif d’habitants opposés aux “réserves de substitution” destinées à l’irrigation, surnommées méga-bassines. Depuis les années 2000, il déplore que grenouilles et lentilles vertes disparaissent de ces canaux qu’on appelait encore récemment “la Venise verte” : « On est pas très loin de la qualité des eaux qu’on va trouver dans les égouts, nous raconte-t-il depuis son embarcation. C’est une eau très chargée en nitrate, (…) en molécules pesticides ».

C’est après la Seconde Guerre Mondiale que le marais poitevin a commencé à être perturbé par le développement de l’agriculture intensive. Pour cultiver toujours plus de céréales, des exploitants ont reconverti 33 000 hectares de prairies humides destinées à l’élevage, en champs de blé ou de maïs. Pour ce faire, il a fallu drainer l’eau qui imbibait ces prairies, voire creuser des rivières pour l’évacuer vers la mer. Résultat : un marais qui s’assèche d’année en année...