Jours tranquilles dans la « Zone à défendre », plus déterminée que jamais après le référendum

03/07/2016 17:36

Une majorité d’électeurs de Loire-Atlantique, appelés aux urnes ce 26 mai, ont approuvé la construction d’un aéroport à Notre-dame-des-Landes. Les opposants au projet, qui contestaient dès le départ le périmètre de la consultation — un seul département alors que deux régions sont concernées — ne sont pourtant pas sortis déprimés du scrutin. Bien au contraire ! Ils assurent que ce référendum « biaisé » va resserrer leurs rangs et renforcer la lutte. Ce week-end, ils organisaient des chantiers collectifs et conviviaux, pour renforcer l’enracinement de la résistance dans le bocage. Basta ! était présent.

« Refaire un dôme » pendant le référendum. C’est avec ce jeu de mots en forme de pied de nez que les occupants ont mobilisé leurs soutiens ce weekend autour d’une quinzaine de chantiers collectifs, avec en point d’orgue la construction d’un dôme géodésique destiné à devenir une salle de réunion [1]. Dès samedi midi à la Wardine, l’un des nombreux lieux de vie que compte la « zone à défendre » (ZAD), un point accueil-bureau d’embauche permet d’orienter les travailleurs bénévoles vers les différents chantiers proposés pour le weekend [2]. C’est aussi là que se tient un improbable guichet de « bookmaking », où chacun est invité à faire des pronostics sur la participation et le résultat de la consultation, avec à la clé une liste de lots tenant de l’inventaire à la Prévert : un masque d’Angela Merkel, une paire de chaussettes tricotées, un pot de miel, une poignée de main, un tour de pédalo sur le lac….

 

Source et article complet : https://www.bastamag.net/Jours-tranquilles-dans-la-Zone-a-defendre-plus-determinee-que-jamais-apres-le