ki-6-col' - Bilan et perspectives
En 2018, l'association ki-6-col' s'est montrée plutôt active et cela grâce à nos agitateurs et agitatrices de conscience : )
Ce n’est pas moins de 10 films qui ont été projetés ( « A Bure pour l'éternité », « L'amour et la révolution » ...), avec des discussions et des échanges enrichissants, et à chaque soirée de nouveaux visages. Merci aux réalisateurs, producteurs qui nous permettent de diffuser leurs oeuvres gratuitement ou pour pas trop cher, dans le cadre de nos projections militantes.
Une soirée sur la situation des migrants à Bourges, une conférence sur le POUM, la présentation de la CIB (Coopération Intégrale en Berry), l'exposition «Tour BD Assignée garçon » avec Sophie LABELLE et l'association Berry LGBT, voilà d'autres rendez-vous que ki-6-col' vous a proposés en 2018.
« Fête ton 1er Mai » après la manif, vous êtes venues nombreuses et nombreux passer la journée au Moulin de la Voiselle avec l'association ki-6col'.
Le 15 juin ALTERNATIBA 2018 passait par Bourges. ki-6-col' participait à l'organisation au sein du Collectif ALTERNATIBA 18.
Toujours en juin, nous étions à la deuxième « Marche des Diversités » LGBT du Berry à Châteauroux, où nous tenions un stand.
En septembre, l'association présentait son projet de café associatif militant, ainsi que son exposition B&B, lors de "La fête des associations" à Bourges.
2018, c'est notre soutien à la ZAD malgré l'abandon du projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
C'est également notre engagement et soutien à Bure (contre l'enfouissement des déchets nucléaires) et contre l'éventuelle implantation d'une piscine de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire (B&B), et aussi des actions avec Sortir du Nucléaire BGP.
5 parutions en 2018 de notre journal « L'antidote », que vous pouvez recevoir en version papier par voie postale. Le comité de rédaction va faire un effort en 2019 pour sortir 6 numéros : )
« L'antidote » c'est également le nom de notre café associatif militant, projet lancé en avril (avec un financement participatif).
Pour terminer ce rapide bilan 2018, ki-6-col' c'est un site internet qui essaye d'être avec ses petits moyens et ses petites mains, un relais pour les luttes d'ici et d'ailleurs, un outil d'information et d'émancipation. 171 892 visiteuses et visiteurs ont consulté notre site cette année... : )
Et pour 2019, ki-6-col' vous prépare quoi ??
Sans trop divulgacher certains de nos prochains rendez-vous, voici quelques pistes dans le désordre.
Encore et toujours des projections de films, le 2e mercredi du mois, au programme « Sugar Land », « Ne vivons plus comme des esclaves », « Joe Hill », « La possibilité d'être humain » ... trois petits points !
Plus de conférences, avec un cycle sur « La Commune de Paris », sur le nucléaire « Entreprise de pollution massive », sur le compost ... Et si voulez nous proposer une conférence, n'hésitez pas à nous contacter.
Mai 2019, un mois chargé pour l'association. Nous vous proposerons en plus de la projection mensuelle :
Le 1er mai : « Le 1er Mai est à Nous » - Une journée au moulin de la Voiselle, avec une expo sur Joe Hill - Repas partagé, buvette, musique, stand... Tu l'a compris on recommence comme en 2018 avec « Fête ton 1er Mai ».
Le 4 mai : SURPRISE ... ou pas !
En juillet 2019, l'association ki-6-col participera à la 3e « Marche des Diversités » LGBT du Berry à Bourges.
Comme écrit précédemment, plus haut dans le texte, en 2019, le comité de rédaction du journal « L'antidote » va tenter de sortir 6 numéros : )
Et surtout, courant 2019, non désolé on n'a pas encore de date mais elle approche, l'ouverture de notre café associatif militant « L'antidote » à Bourges. Un lieu pour tout simplement se rencontrer, et retrouver le goût d’agir et de penser ensemble, nous y partagerons nos idées, nos espoirs, nos envies.
L’antidote ce sera quoi ?
Un lieu de convivialité.
Accoudés au comptoir ou attablés, devant un café équitable, un bon verre de vin, une bière de brasseur local ou encore un jus de fruit. Nous pourrons passer du temps ensemble, créer des liens nouveaux et durables. On pourra y trouver tout à la fois de la culture (expos, musique, littérature), de la détente (jeux, brèves de comptoir), de l’émancipation (enseignement, rencontres à thèmes), et bien évidemment, nos projections et conférences habituelles.
Un lieu d’engagement.
Ce sera un lieu investi dans des actions de transformation sociale mais aussi dans tous les projets visant l’établissement d’une société démocratique, solidaire, sociale et écologique.
Un lieu d’échange, de débat, de formation.
Ce lieu sera à la disposition d’autres associations ou collectifs citoyens, qui partagent nos idées et nos valeurs. Un lieu où il fera bon se rencontrer et débattre dans une ambiance militante et fraternelle.
Le mode de fonctionnement autogéré est au cœur de notre projet :
un lieu véritablement collectif, qui appartient à tous ceux qui s’y investissent. Il permettra également d’offrir des consommations de qualité - du bio, du local, de l’équitable - à des tarifs bas et accessibles à tous.
En savoir plus et participer : https://www.ki6col.com/cafe-associatif/
Là c'est vrai, on c'est fait un gros encart auto-promotionnel pour « L'antidote », parce que nous sommes convaincus que ce lieu doit exister, et qu'il est nécessaire pour Bourges. Ce café militant sera un lieu d'échange, de partage, un espace de liberté, collectif et autogéré.
Nous arrivons à la fin de notre programme, bien sûr il y aura d'autres rendez-vous, pas encore programmés, pas encore imaginés, ou même des qu'on préférerait pas, mais si on le fait pas ... ki-6-col' (qui s’y colle)?
Tu veux en savoir plus sur notre association, tu as envie de participer, c'est par ici : https://www.ki6col.com/on-6-col/