La Borie, une zone à défendre dans les Cévennes
Dans la vallée du Gardon, près de Saint Jean du Gard, se trouve une étonnante zone à défendre résistant depuis les années 90 contre les différentes opérations immobilières imposées par la force contre les habitant.es du territoire. Au départ contre un projet de barrage hydraulique qui aurait détruit ce magnifique éco-système lié à la rivière du Gardon, les habitant.es actuels veulent aujourd’hui empêcher leur expulsion et la vente forcée du lieu à des fins touristiques.
La mairie de Saint-Jean du Gard, dont des élus partagent des liens familiaux avec les entrepreneurs du bâtiment qui auraient construit le barrage, joue la division avec les villageois.es du village. Les « squatteurs » (agriculteur.ices, personnes LGBTIQ ou neuro-atypiques trouvant ici un refuge contre les violences sociales) empêcheraient les autres villageois de profiter de l’argent de la vente, sont accusés de tous les maux (la destruction d’une antenne imputée à tort aux habitant.es de La Borie).
Peu importe si l’argent réellement public est dilapidé dans des opérations judiciaires, policières (survol en hélicoptère du site) pour écraser la vie existant sur place pour des intérêts douteux.
Ce que j’ai vu sur place était beau, loin des fantasmes alimentés par la mairie et les quelques fascistes locaux. Ce magnifique endroit totalement ouvert au public (de nombreux groupes de randonneurs le traversaient en toute quiétude) permet à des personnes habituellement opprimées, invisibilisées, d’exister librement comme elles le feraient dans une société éveillée aux différences. Nous étions accueillis chaleureusement et nous apprenions la triste histoire de l’agressivité outrancière envers ce lieu (milice municipale venant démonter sans autorisation une yourte en 2009).
Ce lieu d’expérimentation sociale, en avance sur son temps, devrait être protégé plutôt qu’attaqué.
@Cramazouk
web : https://laborie.noblogs.org/
mail : nonauxexpulsionslaborie@riseup.net
à lire également :
Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce lieu expulsable !
La Borie – Eté 2018
À partir du 14 septembre 2018 (dans l’état actuel de la procédure), il faut s’attendre à ce qu’une armée d’uniformes piétinent les terres de La Borie. C’est la moindre des choses à savoir quand on passe ce portail, même si on vient juste pour piquer une tête dans le Gardon. « Sans droit ni titre », nous le sommes tous, ici, les habitantes, les habituées, les vieux de la vieille et les pas encore nés. Que nous soyons restés 30 ans, quelques mois, une semaine ou ne serait ce qu’un après-midi, nous sommes nombreux-ses à venir ici sans droit ni titre.
Article complet : https://laborie.noblogs.org/2018/07/23/bienvenue-a-la-borie-ete-2018/