L’association ki-6-col’ interdite à la fête et alors !

12/09/2016 17:02

Pas question de se laisser bâillonner. Si l’association n’est pas la bienvenue à la fête, nous ferons la fête en off.

 

Dimanche matin :

Une petite équipe est passée sur les stands distribuer un tract et informer / compléter les infos sur notre éviction de la fête.

Le Mouvement de la Paix nous a permis de laisser quelques tracts et affichettes de soutien, Attac18 avait mis une table à notre disposition avec tracts, pétitions et courrier au maire, soutien également d'Amnesty International sur son stand.

Nous avons constaté que beaucoup d'associations connaissaient plus ou moins « l'affaire ki6col ».

Par hasard dans l'escalier de la mezzanine, nous avons croisé monsieur le maire qui n’a pas eu un mot ou un regard. Nous avons terminé notre balade du matin dans les halls des rives d’aurons.

 

Dimanche après-midi :

14h, l’association retrouve les Luttes Séraucourt, dans la contre allée du parking de séraucourt. Le collectif souhaitant nous apporter son soutien, il avait décidé en AG d’installer un stand sur Séraucourt. Là nous montons un barnum, une banderole est accrochée, les stands se mettent en place.

Une première équipe de mascottes et accompagnants part faire un tour sur la fête, et déjà des visiteurs sous le barnum. Retour des mascottes aucun problème rencontré. La relève se met en place et nous partons pour la fête.

Tour dans le hall principal, arrêt au stand d'Attac18 (signatures de la pétition de soutien à ki-6-col’). Puis nous stationnons à l'extérieur dans l'allée du muséum un bon moment, avec distribution de tracts. A aucun moment nous ne perturbons l’esprit de fête qui anime cette journée...

Presque 17h, il est temps de revenir sur Séraucourt. À l'entrée nous rejoignons nos camarades qui distribuaient. Là ils nous apprennent que l'association est interdite de tracter et même d'accès sur ce lieu privé ..!?! C'est pas public la fête ?! Non si t'es pas invité tu reste pas !...On demande au vigile d'aller chercher son responsable pour éclaircissement… Personne à l'horizon, il fait chaud on n'attend plus et retournons voir les copains là-haut à seroc.

Le barnum sous les arbres et la banderole se voient de loin. Les gens avec qui nous avons pu discuter sur la fête ou à Séraucourt étaient au courant de la censure à laquelle voulait nous soumettre le maire et ben c'est raté !

 

On peut dire qu'en fête :-) nous avions le meilleur emplacement, ombragé, petit vent rafraîchissant et de la visibilité à l’extérieur comme à l’intérieur de la fête des associations.

Quand le pouvoir en place commence à vouloir bâillonner ses opposants, il ne faut qu’un tout petit rien pour basculer vers un régime totalitaire. Nous sommes bien loin des discours sur la démocratie et la transparence prônés par certains élus.