Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. Contribution à la génération ingouvernable

20/01/2017 11:09

Contribution à la génération ingouvernable. Je n’ai accès à aucun ordinateur et n’irai pas à Paris. Voici donc ce que j’aurais aimé y dire tapé sur mon téléphone.

Depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins de 1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse. Aujourd’hui, les 8 personnes les plus riches au monde possèdent autant que la moitié de la population mondiale.

La production agricole mondiale a la possibilité de nourrir 12 milliards d’individus. Or, plus de 800 millions de personnes meurent de faim dans le monde.
2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour.
826 millions de personnes vivent dans des bidonvilles.
448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale.
876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers sont des femmes.
Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées.
Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre.

 

Le capitalisme n’affecte pas uniquement le domaine socio-économique, il appauvrit et détruit également la planète par l’exploitation extrême des ressources naturelles et les dégâts liés à la culture intensive.

 

Toutes les 5 secondes, une forêt tropicale humide ayant la surface d’un stade de foot disparait. Le nombre de personnes fuyant la guerre la faim le changement climatique ou la tyrannie a dépassé les 60 millions.

 

"Le spectacle se soumet les hommes vivants dans la mesure où l’économie les a totalement soumis. Il n’est rien que l’économie se développant pour elle-même. Il est le reflet fidèle de la production des choses, et l’objectivation des producteurs. "
G.E .Debord (1931-1994).

 

Source et article complet : https://paris-luttes.info/le-capitalisme-porte-en-lui-la-7391