Les jardiniers solidaires des familles en 2018
Cette action, initiée dans le Cher en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique et sociale nous rappelle, hélas, la fragilité des situations et le Cher comptabilise encore trop de personnes et de familles défavorisées. Cette action se poursuit donc en 2018.
Les distributions alimentaires dans le Cher doivent être complétées par des produits frais, des légumes et des fruits, donnés par des entreprises et des particuliers. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre. En 2018, des adultes et des adolescents sont encore sans logement et sans nourriture suffisante, dans nos rues ou en Prahda.
Depuis février 2014, les jardiniers solidaires sont regroupés en association, pour mettre en commun, formation, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, paille, outils, amendements, jardins partagés, et coups de main, selon les besoins. L’association forme des personnes débutantes au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement : ainsi 97 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés depuis 2013, hommes et femmes du Cher. La prochaine formation d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, aura eu lieu à Bourges, à l’automne 2018, le samedi matin, avec un suivi des stagiaires assuré pendant un an, gratuitement. 5100 m2 de jardins sont aujourd’hui cultivés en 26 parcelles partagées à Bourges, après remise en culture de 4 marais en friche, par les jardiniers solidaires. La saison 2017 a produit de beaux et bons fruits et légumes et les excédents ont été remis à des familles, des demandeurs d’asile et à des associations d’aide, comme les restos du cœur.
Il nous faut aussi, veiller à ne pas laisser des fruits et légumes, pourrir dans nos jardins ou sur nos étagères.
En préparant leur parcelle, les jardiniers pourront prévoir pour 2018, quelques graines et plants supplémentaires « solidaires ». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais fruits et légumes frais seront aussi, vraiment appréciés par les familles en difficulté. Des graines et plants seront disponibles le mercredi 16 mai, de 16h30 à 19h30, à petits prix, sur notre stand de « TROC » sur le parking du marais St-Paul, Bd de l’Industrie, à Bourges (situé entre la Trouée verte et le camping municipal)
Vous pourrez donner vos excédents de fruits et légumes
directement aux familles défavorisées ou aux organisations de votre choix
ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice
d’aide alimentaire de votre commune, si vous êtes éloigné de Bourges
Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.
Contact : association « les jardiniers solidaires »,
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges. Tél 06-51-72-96-18
courriel : lesjardinierssolidaires@orange.fr site internet : https://lesjardinierssolidaires.org/