Les panneaux publicitaires de Clear Channel vont tracer les passants - DataNews

30/08/2020 22:47

Clear Channel va désormais mesurer qui passe devant ses panneaux publicitaires. L'entreprise promet cependant de respecter les lois européennes en matière de respect de la vie privée.

Sous l'appellation Radar, Clear Channel applique cette technologie depuis quatre ans déjà aux Etats-Unis. Elle trace numériquement non seulement combien de personnes passent devant un panneau publicitaire, mais elle identifie aussi combien le regarde au moyen des données de GSM. Chaque panneau publicitaire obtient ainsi un score, et les annonceurs voient quel type de personne a regardé leur publicité.

Mais cela va encore plus loin. Dans une interview accordée au Financial Times, le CEO de Clear Channel, William Eccleshare, déclare qu'il est possible de suivre les passants jusqu'à un magasin et de voir ce qu'ils regardent et ce qu'ils achètent. The Verge fait observer que l'entreprise évoque aussi sur son site web le suivi du comportement et des mouvements dans le monde réel, ce qui permet aux annonceurs de montrer leurs publicités à "des segments adoptant un comportement spécifique".

Clear Channel explique dans un communiqué de presse qu'il s'agit de données rendues anonymes. L'entreprise a aussi attendu avant de déployer sa technologie en Europe, afin d'être en règle avec la réglementation européenne telle GDPR.

Même si rendre des données anonymes signifie dans la pratique surtout qu'aucun nom ou numéro identifiable n'est accolé au trajet de quelqu'un, l'objectif dans la pratique reste que les personnes d'un groupe d'âge A, avec des revenus de la catégorie B ou allant souvent faire des courses dans l'endroit C soient identifiées et reçoivent de la publicité sur mesure. L'année dernière, une enquête effectuée par l'UCL avait aussi démontré que les données rendues anonymes correspondaient aux personnes correctes dans 99,98 pour cent des cas.

 

Source, article complet et réponse de Clear Channel : https://datanews.levif.be/ict/actualite/les-panneaux-publicitaires-de-clear-channel-vont-tracer-les-passants-update/article-news-1319057.html