Lundi 21 et samedi 26 mars 2016 – « Parlons finances ensemble » à Bourges
Le Collectif Luttes Séraucourt vous invite à deux journées rencontres, où nous parlerons finances ensemble, le lundi 21 et le samedi 26 mars à l’Espace Michel de Bourges.
Vous n’êtes pas sans savoir que les finances de la ville de Bourges sont au plus mal. Avec 146 millions d’euros de dettes et une prochaine augmentation des taux d'imposition qui sera sûrement votée au prochain conseil municipal …
Mais où va t’on !
Comment faire, quoi proposer, pour que la ville de Bourges réalise des économies, sans pour autant :
COUPER
Biennale d’Art Contemporain, Festival du Film Écologique, Piscine Robinson, Projet de Crèche et Logement Sociaux …
TAILLER
Musées, Médiathèque, Bibliothèques, Service Municipaux, Horaire Piscine, Accueil Périscolaire …
RATIBOISER à tout va ?
Augmentation des Impôts, Augmentation des Tarifs Municipaux …
Ce sera donc l’occasion d’en parler ensemble, le lundi 21 et le samedi 26 mars à l’Espace Michel de Bourges.
Nous aborderons par exemple le surcoût impacté directement au projet de nouvelle construction d’une Maison de la Culture à Bourges (Projet MCB 2), projet porté par le Maire et également une partie de l’opposition municipale (PCF).
Lorsque l’on nous présente ce projet, on nous dit que cette nouvelle construction (MCB 2) sur le site de Séraucourt, où il faudra abattre une centaine d’arbres, ne coûte que 36 millions d’euros.
Sauf que l’on oublie de préciser, qu’il faut ajouter : + 6 millions d’euros (abattage, fouilles, réseaux) et également + 20 millions d’euros (pour la rénovation de la MACU du site historique). C’est une obligation imposée par l’État, d’où les ateliers de consultation pour l’avenir du site historique de la Maison de la Culture, organisés par la mairie.
Un surcoût que nous avons donc évalué à environ 34 millions d’euros.
Le Collectif Luttes Séraucourt a démontré aux Berruyers, qu’un projet alternatif pour la Maison de la Culture était possible, moins coûteux et sans pour autant abaisser la qualité des prestations. Une reconstruction "écologique" et permettant l’accès à la culture pour tous, etc. Tout cela, en préservant le site arboré de Séraucourt.
Proposer un plan de redressement pour la ville, en laissant penser que l’État pourrait mettre en place un plan d’aide pour l’investissement et donc pour la construction de la nouvelle Maison de la Culture (MCB 2), reviens à proposer aux Berruyers un endettement supplémentaire, un nouveau crédit que l’on signerait pour nous. Oui ! Parce que d’une manière ou d’une autre c’est toujours NOUS, citoyens et contribuables qui paieront !
Comme nous devons reprendre nos vies en mains,
Reprenons également nos finances en mains !
Parlons finances ensemble
Lundi 21 mars de 18h à 21h
et
Samedi 26 mars de 15h à 18h
Salle N°4 à l’Espace Michel de Bourges, 14 rue Michel de Bourges
Contact : luttes.seraucourt.bourges@gmail.com