Luttes Séraucourt au printemps de l'écologie et cie à Bourges ...
Ce samedi 06 juin, se déroulait le premier « Printemps de l’Écologie » à Bourges, un évènement qui se voulait festif, avec un jeu de piste en centre-ville, tout plein d’animations et pour finir un marché bio au Jardin de l’Archevêché.
Le Collectif Luttes Séraucourt a donc décidé de participer à sa façon (bien que nous ne soyons pas invités) et avait préparé à cette occasion une action d’information pendant ce « Printemps de l’Écologie ».
Une chariote a été confectionnée, représentant les jardins des pentes de Séraucourt et s’est promenée dans le centre-ville.
La chariote du collectif déambule dans les rues de Bourges (Palais J.Coeur)
Nous avons pu constaté lors de notre déambulation, qu’il y avait peu de stands (par rapport au programme annoncé), que certains de ces stands étaient tenus par des jeunes qui savaient à peine pourquoi ils étaient là … Quand au marché bio, on peut pas dire que c’était une réussite !
On ne s’attendait pas à autre chose qu’à un coup de comm’ de la part de la mairie. Lorsqu’on est prêt à abattre une centaine d’arbres (hors-la-loi), que malgré la contestation de plus de 10 500 personnes on continue la même politique tout en ayant un discours sur « le lien social, le faire ensemble », faudrait vraiment être naïf pour croire ou s’attendre à des miracles !
Fin de la promenade au jardin de l'Archevèché (Marché Bio)
En plus ce ne sont même pas les associations ou structures écolos/environnementales qui organisaient cet évènement, mais une société privée (la Buena Onda) et là pas d'enquête du journal local sur le green-business de la municipalité. Allez hop ! Encore l’argent du contribuable qui s’envole par les fenêtres.
Le programme officiel de la ville annonçait : "Le but de ce week-end festif est de démontrer aux Berruyers que l’on peut, au quotidien, par de petits gestes qui ne coûtent rien, agir dans une démarche responsable".
Ce qui est certain c’est que cela a encore coûté de l’argent à la ville, pour un résultat nul et sans intérêt.
Rendez-vous peut être l'an prochain, pour une seconde édition « d’un semblant d’écologie » !
Quand elle le veut, la municipalité sait dépenser :
- 36 millions d’euros dans un seul projet comme la MCB du XXI siècle
- 700 000 euros pour la construction d’un club house (Stade A.Depège) pour un club de rugby en Fédérale 3 (6 div nationale)
- 42 000 euros pour l’évènement de l’année « La descente infernale en caisse à savon » organisé par une société privée (la ville finance 1 km de barrières, sono, tribune …)
- à cela il faut ajouter la campagne « Devenez ambassadeur de Bourges » coût de l’opération ? …
Et également faire des économies :
- fermeture de la piscine Robinson qui était fréquentée par de nombreuses familles (-50 000 euros)
- diminution des ateliers éducatifs (-300 000 euros) …
Devenez ambassadeur de Bourges
Comme lui (c'est le mec qui veut nous pendre aux arbres)
devenez ambassadeur de Bourges,
ou bien extincteur de Bourges, balayeur de Bourges ...
un grand concours photo est lancé sur facedebouc, devenez .... de Bourges !