Mardi 4 octobre 2016 – Café Repaire de Vierzon « Où sont passés les rebelles ? »

13/09/2016 16:02

Le café repaire accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd'hui la question : Où sont passés les rebelles ?

Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet qui a milité dans le Mouvement de libération des femmes (MLF), a participé à la fondation du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) et des « Gouines rouges », interviendra plus particulièrement sur le thème de son livre Adieu les rebelles (Flammarion, 2014).

 

Dans cet essai retentissant, elle critiquait le mariage « pour tous » et s'en prenait aux revendications actuelles du mouvement homo, qui, selon elle, font le jeu du capitalisme. En témoigne le développement du marché de la procréation, qui permet par exemple à de riches occidentaux de se payer le ventre d'une mère porteuse en Inde ou de s'offrir des gamètes sur catalogue pour assouvir leur « droit à l'enfant » (regardez ces supermarchés dignes du Meilleur des mondes : https://dk-fr.cryosinternational.com/  ou encore https://www.eggdonor.com

Vous pouvez sélectionner la marchandise selon les caractéristiques du donneur – poids, taille, couleur des yeux, des cheveux, niveau de diplômes, etc.).

Marie-Josèphe Bonnet alerte sur l'artificialisation de la reproduction, l'eugénisme qui vient, la marchandisation du corps des femmes. Dans ce débat essentiel qui porte ni plus ni moins que sur la condition humaine, elle ose poser une question dérangeante : comment ceux qui se prétendent rebelles servent le libéralisme ?

 

Mardi 4 octobre 2016 à 19 heures, à l'auberge de jeunesse de Vierzon (1 place F. Mitterrand)

 

 Le café repaire, c'est gratuit, ça permet d'échanger des idées, c'est un espace de réflexion  et c'est détendu.

Pour plus de convivialité, chacun apporte s’il peut, un petit quelque chose à boire ou à grignoter que l'on partage en fin de séance.