Mémoires du 8 MAI 1945
Le 8 mai 1945, à Sétif, petite ville de l’Est algérien, on fête l’armistice. Dans le cortège, parmi les drapeaux alliés surgit un drapeau algérien, symbole d’indépendance. La police tire sur la foule. C’est l’émeute. Dans toute la région, la répression menée par l’armée française va faire des milliers de victimes.
Nous connaissons peu cet autre 8 mai. Pendant que le gouvernement de la France "libre" fêtait la fin de l'oppression nazie et rendait hommage aux morts.es de la guerre, le même gouvernement orchestrait une répression sanglante et le massacre de milliers d'Algériens.es qui réclamaient, elles et eux aussi, leur liberté face au colonialisme. Les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165 ; un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés ; le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts.
L'événement, qui demeure largement occulté, est rappelé chaque année par des collectifs et associations dans certaines villes. A Bourges, pourquoi ne pas organiser, chaque année, en même temps que les cérémonies clinquantes de la classe politique dominante, ce rappel à une mémoire que le néo-colonialisme préfère oublier ?
2008 - 60’ - Réalisé par Mariem Hamida - HKE Production
https://www.youtube.com/watch?