NDDL : les recours rejetés par le tribunal administratif de Nantes
Les dix-sept recours rejetés ce vendredi matin concernaient les volets environnementaux du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les partisans de ce projet devrait réclamer le lancement des travaux "dès la rentrée". Et ses opposants faire appel.
Les arrêtés contestés autorisaient le lancement des travaux du futur site de 1.650 hectares et donc la destruction de zones humides et près de 100 espèces protégées ou les déplacer, afin d'aménager et exploiter la plateforme aéroportuaire. Cette décision du tribunal administratif de Nantes, c'est donc une bonne nouvelle pour les partisans de ce projet et pour le concessionnaire Vinci.
Le projet d'aéroport "va pouvoir se poursuivre" a réagi Manuel Valls dans un communiqué. "La réalisation du projet est ainsi à nouveau engagée après avoir été suspendue depuis fin 2012."
"C'est une grande victoire pour la région, pour tous les habitants et pour la connexion de l'Ouest de la France au monde entier. Une victoire sur les tentatives multiples et répétées des opposants pour faire régresser notre région. Que les opposants acceptent qu'ils ont perdu démocratiquement" a déclaré sur France Info François de la Tullaye, porte-parole de l'association "Des Ailes pour l'Ouest".
Mais les signataires de ces recours n'ont pas l'intention de baisser les bras. Ainsi FNE a déjà annoncé son intention de faire appel. Ce devrait être aussi le cas de l'Acipa, la principale association d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi des autres associations et élus locaux. engagés dans cette bataille.
La promesse de François Hollande
Les partisans de ce nouvel aéroport ont déjà fait savoir qu'en cas de rejet des requètes, il faudrait évacuer la zone toujours occupés par les fameux zadistes. Mais le président de la République avait indiqué en janvier sur France Inter que "tant que les recours ne sont pas épuisés, le projet ne peut pas être lancé". Et puisque leurs adversaires font appel...
Plus d'infos sur la lutte à Notre-Dame-des-Landes :