ZAD-NDDL – Le 17 juillet, 17 recours contre l’aéroport ont été rejetés par le tribunal adminsitratif. Le premier ministre Manuel Valls a immédiatement déclaré que cette décision « doit entraîner la reprise des travaux ». De notre côté, nous n’oublions pas que le gouvernement, après la manifestation du 22 février 2014, s’était engagé à attendre la fin du processus juridique pour agir. A ce titre, nous soulignons la décision des associations hier de faire appel et de poursuivre la bataille juridique.
Quelle que soit la réalité des menaces, l’occupation de la ZAD de Notre Dame des Landes va continuer. Les cultures, habitats, activités se densifient et s’envisagent dans le long terme avec des paysan-nes et habitant-es du coin, avec de nombreux-ses ami-es de la lutte d’ici ou d’ailleurs. Nous nous battrons jusqu’au bout pour continuer à vivre sur cette zone et contre l’aménagement capitaliste du territoire.
S’il leur prenait la folle envie de démarrer de quelconques chantiers liés à l’aéroport et ses dessertes ou d’attaquer la ZAD, nous sommes prêt-es à résister ensemble dans toute notre diversité sur les terres de Notre Dame des Landes et bien au-delà. Nous avons déjà repoussé l’opération César en 2012 et nous les repousserons de nouveau s’il le faut. Nous sommes aujourd’hui plus fort-es encore grâce à l’énergie accumulée par le mouvement dans la région et ailleurs, et le soutien de plus de 200 comités locaux (voir à ce titre les propositions de réaction des comités locaux en cas d’expulsion ou de démarrage des travaux sur la ZAD).
Valls te faire côter en bourse !
Un groupe d’occupant-es à la plage
[Publié le samedi 18 juillet 2015 sur zad.nadir.org.]
Notre-Dame-des-Landes: (re)cours toujours !
21/07/2015 17:23