Nouveau communiqué du Collectif Luttes Séraucourt
En 2014, dans son rapport périodique, l’Unesco a conseillé à la municipalité de Bourges, d’élargir la Zone Tampon autour de la cathédrale, afin « de prendre en compte la dimension paysagère à grande échelle du bien », et de « permettre une protection supplémentaire permettant de protéger les vues sur et depuis la cathédrale » .
La municipalité a suivi ces recommandations en votant le 16 septembre 2016 en Conseil Municipal, l’élargissement de cette zone et donc des conditions d’aménagement allant avec. Deux semaines plus tard, cette même municipalité s’apprête à détruire un jardin de 10 000 m2, justement dans cette Zone Tampon, afin d’y édifier un nouveau bâtiment moderne sur la ligne d’horizon protégée de la vue de la cathédrale. Cette action est illégale car « toute modification du bâti ou non bâti est soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France ».
Cet avis n’a pas été demandé dans le cadre de la nouvelle Zone Tampon. Le collectif a donc demandé la suspension de l’abattage prévu sur le décret de février 2015, jusqu’à obtention dudit avis. La préfète à ce jour ne nous a ni répondus, ni contactés, approuvant donc à priori l’illégalité de la procédure.