Pour que ZIA reste en France !
À Rouen, Zia, un jeune Afghan déficient intellectuel pourrait être expulsé prochainement
Dans sa tête, il n’a que six ans, c’est, tout du moins, ce qu’affirment les rapports d’expertise rédigés en norvégien. Zia, un Afghan tout juste majeur, est retenu, depuis mi-février, au centre de rétention d’Oissel. Ses soutiens français lancent un appel à l’aide pour éviter son renvoi vers la Norvège, pays où il a fait une demande d’asile, qui lui a été refusée, et qui risque de le réexpédier en Afghanistan. Outre sa déficience intellectuelle, Zia appartient à une minorité, les Hazaras, persécutée par les talibans.
Incapable de s’occuper de lui
Son histoire ressemble à celle de beaucoup d’autres jeunes migrants qui arrivent sur l’agglomération. Il fuit son pays à l’âge de 15 ans, avec quelques autres adolescents. Arrivé en Norvège, il est pris en charge en tant que mineur. Là, l’adolescent est diagnostiqué déficient intellectuel et bénéficie d’un suivi psychiatrique. À sa majorité, craignant une expulsion, le migrant fuit vers la France en octobre dernier. Arrivé à Bourges, il reçoit un arrêté de transfert et une assignation à résidence en décembre. Il est transféré dans le quartier du Prado. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Catherine Berthon, une bénévole qui tente de l’aider. « Nous avons lancé un recours gracieux à son expulsion et obtenu, de la Norvège, le transfert de son dossier médical. Compte tenu de sa vulnérabilité, le Défenseur des droits [une institution indépendante de l’État, NDLR] a été saisi. Malheureusement, le 12 février, Zia a été transféré au centre de rétention administrative d’Oissel, où un premier vol pour la Norvège lui est proposé. Il l’a refusé. »
Il ne pourra refuser le second vol, et risque d’être renvoyé en Afghanistan d’un jour à l’autre.
Seuls le Défenseur des droits et la prefecture de Bourges peuvent encore sauver le jeune homme, avec, comme argument principal, une expertise psychiatrique attestant de sa vulnérabilité. Contactée, la préfecture de Seine-Maritime confirme ne pas avoir connaissance de ses difficultés, mais que Zia « ne pose pas de problème au sein du centre d’Oissel ». « En France, personne n’était au courant de sa déficience. Nous sommes vraiment désespérés car il n’est pas capable de se débrouiller seul », se désole Catherine Berthon. Alors qui pourra encore soustraire Zia à son sort malheureux ?
Source et article : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-rouen-zia-un-jeune-afghan-deficient-intellectuel-pourrait-etre-expulse-prochainement-CA14634879
Pour que ZIA reste en France ! Signer la pétition ici :
https://www.change.org/p/madame-la-pr%C3%A8f%C3%A8te-du-cher-pour-que-zia-reste-en-france