Quel avenir pour le site historique de la Maison de la Culture..

10/11/2015 16:05

De mars à juin 2015, la Ville de Bourges a sollicité l’inspiration des Berruyers pour dessiner l’avenir de ce site emblématique. De nombreuses propositions ont été déposées dans les urnes de l’Hôtel de Ville ou sur le site Internet de la ville de Bourges. Nous levons le voile sur les quatre grandes familles de projets qui ont émergé de cette réflexion collective.

Les propositions ont été analysées, triées et rassemblées par famille servant ainsi de base de réflexion aux groupes de travail qui se réuniront pour structurer deux à trois projets par famille qui pourront ensuite être étudiés par les services de la ville et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Résultats de l'appel à idées

Zoom sur les quatre familles de projets :

• La famille « Culture - patrimoine »
La famille « culture - patrimoine » rassemble l’ensemble des projets culturels, au sens large, pensés par les Berruyers. Bon nombre de ces propositions s’orientent vers un musée, une salle d’exposition, une salle de spectacle.
Les Berruyers se sont aussi projetés sur un lieu dédié à l’art ou aux artistes. Enfin, le projet de réaliser une nouvelle Maison de la Culture a été évoqué même si ce n’était pas l’objet de la consultation.

voir les résultats >>

• La famille « Economie »
Le panel des projets regroupés ici est vaste puisqu’il va de la création d’un espace de l’artisanat local à l’implantation d’un casino ou d’un centre commercial. Plusieurs Berruyers projettent sur ce site la création d’un centre de congrès. Les études qui porteront sur ce thème devront intégrer une analyse précise des besoins pour faire le tri devant la diversité de ces propositions.

voir les résultats >>

• La famille « Loisirs »
Cette thématique réunit les propositions à caractère sportif avec notamment l’idée d’un complexe sportif éventuellement associé à un espace bien-être ou encore un centre aqualudique.
Les Berruyers ont également proposé de réaliser un espace vert. Toutes les idées orientées vers les loisirs seront évoquées dans cette famille.

voir les résultats >>

• La famille « Berruyers »
Cette dernière famille rassemble toutes les réflexions concernant les projets créant du lien entre les Berruyers. Il s’agit par exemple d’une cité pour les enfants, d’un centre intergénérationnel, d’un espace dédié aux mobilités douces ou encore d’un espace dédié à la citoyenneté. Enfin le projet d’un Hôtel des associations est également ressorti de cette consultation.

voir les résultats >>

 

Source et infos complètes sur le site de la ville de Bourges : https://www.ville-bourges.fr/site/resultats-appel-idees

 

Rappelons que : quelque soit le projet, celui-ci aura un coup financier important en plus du budget pour la construction d'une nouvelle MCB(2) si celle-ci était construite sur les pentes de Séraucourt ... On rallonge donc la note, enfin la dette des Berruyers, et donc la hausse des impots ! Mais cela ne semble pas déranger le maire de Bourges et son équipe municipale, ni les élus communistes qui soutiennent la destruction des jardins de Séraucourt, la construction d'un bâtiment (style galerie commerciale) qui ne sera pas une Maison de la Culture, l'endettement de la ville et des citoyens (ah oui c'est pour la sauvegarde de l'emploi ... comme pour le nucléaire !!) ... On aime bien jouer avec l'argent des autres surtout quand on en a pas !!!!