Quinzaine Syrienne et Ukrainienne - 15 au 30 mars 2024 - Bourges
L’Association Medina et l’Association Solidarité Citoyenne Franco-Ukrainienne organisent la Quinzaine Syrienne et Ukrainienne 2024
Vendredi 15 mars 2024
18h30 Rassemblement
Place Simone Veil, Bourges
Prises de paroles sur la situation en Syrie et en Ukraine. Commémoration du début de l’insurrection du peuple syrien en mars 2011.
Samedi 16 mars 2024
Vernissage à partir de 17h00 Galerie PICTURA
15 rue Littré, Bourges
Exposition :
Phil WALKER, peintre impressionniste des paysages du Lot, il laisse aussi son imagination vagabonder vers des paysages marins où se trame le désespoir des migrants.
Nour ASALIA est artiste et chercheuse syrienne, diplomée des Beaux-Arts de Damas en 2006 vit et travaille en France depuis 2011.
Elle a obtenu son doctorat en Esthétique des Arts plastiques de l’université Paris.
Elle a reçu en 2021 la subvention du ministère français de la culture pour son projet artistique « L’image pour les malvoyants » et la bourse de Ettijahat independant culture pour sa recherche sur l’art syrien.
Mardi 19 mars 2024
18h30 Documentaires
Trois courts-métrages – En présence de la réalisatrice, à l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle, Bourges
Suzanne ALLANT est une réalisatrice française d’origine syrienne.
Depuis 2018, elle témoigne de la tragédie vécue par les civils syriens en réalisant plusieurs reportages produits par Découpages et diffusés sur ARTE.
Parmi eux, « Syrie, de cendres et d’espoir » (sélection FiGRA 2019), « Syrie, le péril de soigner ».
En 2020, elle réalise avec Yamaan Khatib et Fadi al-Halabi « Syrie, dans le piège d’Idleb », lauréat du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
En 2021, leur reportage « Syrie, l’enfance brisée » obtient le Dig Award. Suivront d’autres sujets « Syrie, Ukraine, même combat », « Portraits d’Idleb » ou encore « Syrie, le miroir de la guerre ».
Exposition : « Justice pour l’Ukraine » avec Amnesty International.
Mardi 26 mars 2024
18h30 Firas KONTAR
Conférence aux Archives départementales, rue Heurtault de Lammerville, Bourges.
Activiste franco-syrien des droits de l’homme, politologue et juriste, Firas Kontar est une figure influente de l’opposition démocratique syrienne.
Il vit en France et travaille sans relâche pour sensibiliser sur la situation des réfugiés syriens et nous alerter sur le laboratoire de barbarie et d’impunité qu’est devenue la Syrie.
Il est l'auteur de « Syrie, la Révolution impossible » éditions Aldeïa et a contribué au livre « Syrie, le pays brûlé : le livre noir des Assad » éditions Seuil.
Exposition : « Justice pour l’Ukraine » avec Amnesty International.
Samedi 30 mars 2024
20h00 Trio Medhi CHAÏB
Soirée concert – Théâtre Jacques Cœur, Bourges
Medhi CHAÏB : saxophoniste originaire de Châteauroux s’est plus particulièrement intéressé à la musique arabe mais pour lui « ce n’est pas le style qui compte mais l’authenticité et le partage ».
Il tourne à travers le monde avec Naïssam Jalal mais est aussi soucieux de transmission en assurant des ateliers.
Il est accompagné à la guitare par Joël VALADE et à la contrebasse par Michel THOUSEAU.
Entrée : 12 € – Réservations : 06 98 98 60 24