Samedi 26 Octobre 2019 - Hommage à Rémi Fraisse - Bourges
Le 26 octobre cela fait 5 ans que Rémi Fraisse, jeune botaniste de 21 ans, a été tué par une grenade offensive F1, tiré par un gendarme, sur la ZAD de Sivens, dans le Tarn.
La mort de Rémi faisait suite à une journée de rassemblement festif durant laquelle les opposant.e.s à la construction du barrage protestaient pacifiquement contre la destruction de 48 hectares d’espaces naturels, dont 29 hectares de zone humide.
Depuis la Justice a déclaré les travaux du barrage illégaux, donnant raison aux militant.e.s et à Rémi...(annulation par le tribunal administratif en juin 2016). En janvier 2018, un non lieu en faveur du gendarme a été délivré par la "justice". Sa famille fait appel de cette décision inique (10 octobre 2019). En 2019, le projet est relancé sous la pression du lobby de l'agrobusiness (FNSEA).
Bernard Cazeneuve, alors Ministre de l’Intérieur (gouvernement PS), déclara qu’il ne s’agissait pas d’une bavure et les gendarmes ayant « License to kill » bénéficiaient d’un non-lieu.
Comment la France peut-elle être le seul pays européen à utiliser des munitions explosives lors de la répression des manifestations ?
L’État s’acharne sur les militant.e.s des luttes contre les projets écocides et inutiles, comme sur tous les fronts qui représentent une menace au système capitaliste, bafouant tout ce qui pourrait faire obstacle au marché, y compris lois et démocratie.
Les militant.e.s sont criminalisé.e.s et les violences policières systématiques et banalisées.
La peur est une arme que le pouvoir agite pour diviser, démobiliser, annihiler critiques ou questionnements et désactiver toute aspiration à un monde meilleur...
N’oublions pas Rémi ! Ne cédons pas aux intimidations !
Face aux destructions généralisées et irréversibles du capitalisme
Résistance et solidarité
Retrouvons-nous samedi 26 octobre à 17h, pour rendre hommage à Rémi.
Exposition, lecture d'un texte, discussion.
à L'Antidote, 88 rue d'Auron à Bourges