Urgence Gaza

10/10/2024 22:12

Samedi 12 octobre à 14h30 : 52ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».

RV à Bourges dans le quartier de la Chancellerie (devant La Poste)

Cela fait une année qu’Israël s’est lancé dans une entreprise de vengeance monstrueuse en réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023 qui ont fait 1200 morts et plus de 200 personnes prises en otage. Une année de guerre totale menée par Israël, une catastrophe humanitaire sans précédent et un chaos total, une année de génocide en cours. Une année qu’en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, Israël a accéléré le nettoyage ethnique et la colonisation, s’est livré à une répression totalement débridée assassinant plus de 700 Palestiniens et en arrêtant plus de 10 000. Actuellement au Liban, ce sont les mêmes méthodes, mêmes massacres, mêmes destructions : plus de 1 000 personnes tuées depuis le 23 septembre 2024 dont une majorité de civils, des milliers de blessés, un million de déplacés ! Même objectif : écraser les populations de la région et s’emparer de toujours plus de territoire.

 Il ne peut y avoir de solution militaire, de même qu’il n’y a pas de paix sans justice. Le cessez-le-feu, c’est maintenant, pour permettre la libération de toutes les personnes détenues de façon arbitraire et la construction d’une solution politique au cœur de laquelle doit figurer l’autodétermination du peuple palestinien.

 

Après le rassemblement, nous nous déplacerons jusqu'au Hameau de la fraternité (29 rue Louise Michel) pour la projection du film de Lina Soualem "Bye Bye Tibériade" à 15h30. Ce film a reçu une dizaine de prix dont le prix de la première œuvre au Festival CINEMED et le prix du meilleur documentaire au Festival CINEMANIA.

Entrée libre et gratuite.

 

Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien. Et maintenant un arrêt de la guerre menée au Liban.

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations :Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.

Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)

 

Présentation du film "Bye bye Tibériade"

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Biographie

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne née à Paris d’un père algérien et d’une mère palestinienne. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, elle travaille en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine.

Elle joue dans trois longs métrages, Héritage de Hiam Abbass (2011), À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana (2016) et Tu mérites un amour de Hafsia Herzi (2019).

En 2019, elle réalise son premier long métrage documentaire Leur Algérie qui est sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020. Le film a reçu une dizaine de prix dont le prix de la première œuvre au Festival CINEMED et le prix du meilleur documentaire au Festival CINEMANIA.

Son deuxième long métrage documentaire, Bye Bye Tibériade, est sélectionné en 2023 en première mondiale au Festival International de Venise, au Festival International de Toronto, et au BFI London Film Festival entre autres. Bye Bye Tibériade est également nommé pour représenter la Palestine aux Oscars 2024. Elle a participé à l’écriture de la série Oussekine, réalisée par Antoine Chevrollier.

Elle travaille actuellement comme auteur sur des projets de fictions, de documentaires et de séries.