URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 24 août 14H30

23/08/2024 18:43

Samedi 24 août à 14h30 : 45ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».

RDV devant l'ancienne Maison de la Culture de Bourges
 

Les espoirs de trêve s'amenuisent à Gaza, où l'armée israélienne intensifie ses opérations.

 

Dans la bande de Gaza assiégée, où quelque 2,4 millions d’habitants sont confrontés à un désastre humanitaire, l’armée israélienne intensifie à nouveau ses opérations dans les secteurs de Rafah et Khan Younès, dans le Sud, et de Deir Al-Balah, dans le Centre. Elle a déclaré avoir ces derniers jours « démantelé des dizaines de sites d’infrastructures terroristes » et « éliminé plus de 50 terroristes ».

Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a, par ailleurs, annoncé un nouveau bilan de 40 265 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre. Après plus de dix mois de guerre, qui a dévasté le territoire palestinien et fait des dizaines de milliers de morts, un nouveau cycle de négociations entre Israël et les médiateurs, américain, qatari et égyptien est en principe prévu d’ici à la fin de la semaine au Caire, mais le rendez-vous n’a jusque-là pas été confirmé.

Les espoirs d'un cessez-le feu sont minces. En effet, le bureau de Benyamin Nétanyahou a fait savoir qu’il insistait pour atteindre « tous les objectifs de la guerre ». « Cela requiert de sécuriser la frontière sud » du territoire palestinien avec l’Egypte, a-t-il mis en avant.

Cette condition d’un maintien de troupes israéliennes dans le secteur est rejetée par le Hamas. Le mouvement islamiste palestinien campe, lui, sur ses positions, plaidant pour la mise en œuvre, en l’état, d'un plan annoncé par Joe Biden le 31 mai, qu’il avait accepté au début de juillet.

 Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.