URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 4 janvier 2025, 14H30
Nous citons ici des extraits de l’éditorial du journal israélien Haaretz daté du 30 décembre 2024 :
« Les forces de défense israéliennes ont mené vendredi 27 décembre, pour la troisième fois, un raid sur l’hôpital Kamal Adwan, at Beit Lahiya. Selon l’OMS, l’intervention a forcé l’hôpital, le dernier à fonctionner dans le nord de la Bande de Gaza, à interrompre ses activités. Un incendie s’est déclaré dans le laboratoire de l’hôpital et dans les blocs opératoires, et cinq travailleurs de la santé, dont un pédiatre, sont morts sous les tirs israéliens.
Trois cent cinquante personnes présentes dans l’hôpital ont été obligées de sortir dévêtues.
Le directeur, le Dr Hossam Abu Safiya, a été arrêté. Son sort est inconnu. Son fils a été tué en octobre. Trois médecins palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes durant leur interrogatoire ou par absence de soins.
Selon les données de l’ONU, 1057 travailleurs de la santé ont été tués depuis le début de la guerre. Le système de santé s’est effondré du fait du grand nombre de blessés, de la destruction des hôpitaux par l’armée et du manque de lits, de médicaments, de soignants.
Dimanche, les forces israéliennes ont déclaré avoir arrêté plus de 240 terroristes à l’hôpital, et que le directeur est un membre du Hamas. En guise de preuve, elles ont produit deux revolvers et un couteau… Pour deux revolvers et un couteau, on n’évacue pas des douzaines de patients et de soignants d’un hôpital, en les faisant marcher dénudés dans la nuit, le froid, devant les caméras pour les humilier.
La destruction délibérée d’hôpitaux à Gaza a un autre but. Elle fait partie du nettoyage ethnique du nord de la Bande de Gaza… Pour éviter le retour de centaines de milliers d’expulsés, il a été décidé de détruire les hôpitaux.
La quatrième Convention de Genève accorde un statu particulier aux hôpitaux en temps de guerre. La présence d’armes légères ne justifie pas de l’attaquer, pas plus que la présence de combattants blessés soignés à l’intérieur.
Le nord de la Bande de Gaza a été détruit et dévasté ; les forces israéliennes sont maintenant principalement engagées dans l’achèvement de cette destruction. »
En savoir plus : https://www.ki6col.com/news/urgence-gaza-rassemblement-a-bourges-samedi-28-decembre-14h30/
-Cessez-le-feu immédiat et retrait de l’armée israélienne de la Bande de Gaza !
-Entrée massive et sans conditions de l’aide humanitaire :
-Reconnaissance immédiate de l’Etat palestinien !
-Poursuite, arrestation et jugement des criminels !
Rassemblement samedi 4 janvier, 14H30, Bourges, quartier Chancellerie, devant la poste.
En savoir plus : https://www.ki6col.com/news/urgence-gaza-rassemblement-a-bourges-samedi-28-decembre-14h30/
En savoir plus : https://www.ki6col.com/news/urgence-gaza-rassemblement-a-bourges-samedi-28-decembre-14h30/
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.