URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges Samedi 5 octobre 2024 à 14H30

04/10/2024 07:56

Il y a un an à quelques jours près, les massacres commis par le Hamas et des groupes armés en Israël étaient le prélude d'une catastrophe dont à ce jour, l'ampleur reste inimaginable.

En un an, les opérations militaires menées par les forces israéliennes ont causé le déplacement forcé de plus de deux millions de personnes. En quelques jours, plus d'un million de Libanais ont dû quitter leur domicile, fuir leur ville, leur village. Des chiffres hallucinants.

De tels déplacements sont ingérables : ils impliquent obligatoirement des sans-abri par centaines de milliers, y compris nouveau-nés, malades, personnes âgées ; la faillite de l'approvisionnement en aliments, en eau, en médicaments, en produits d'hygiène ; la fragilisation extrême de la population. A cela s'joute la mort, en quelques jours là encore, de près de mille Libanais.

Pendant ce temps, à Gaza, l'horreur continue, à huis clos : des dizaines de morts cette semaine dans les tirs israéliens contre des infrastructures civiles.

En un an, les États, les instances internationales, n'ont pas su approcher de la moindre solution, du moindre projet de paix crédible. De part et d'autre, prédominent les extrémistes alors que, tans qu'ils sont là, aucun progrès ne peut être espéré. Même les pressions suffisantes à obtenir un cessez-le-feu durable n'ont pas été appliquées. Et si aujourd'hui, le Liban est attaqué avec une telle furie, c'est parce que rien de concret n'a été entrepris dès le début. Pour exercer notre devoir de protection des civils ; pour éviter que le Moyen-orient ne tombe dans une crise sans fond.

 

-Cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza et au Liban !

-Arrêt immédiat des violences en Cisjordanie !

-Accès massif et sans conditions à l'aide humanitaire !

-Reconnaissance de l’État palestinien !

-Ouverture de négociations pour une paix juste et durable !

 

RASSEMBLEMENT A BOURGES SAMEDI 5 OCTOBRE 2024, 14H30, DEVANT L'ANCIENNE MAISON DE LA CULTURE

 

A l'appel du collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher composé de 21 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.

Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)