URGENCE GAZA

18/10/2024 00:32

Samedi 19 octobre 2024 aura lieu le 53ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».

 

Rendez-vous à Bourges devant l'ancienne Maison de la Culture, place Séraucourt.
 

Les combats et bombardements ont dévasté des secteurs entiers de la bande de Gaza et déplacé la quasi-totalité de ses 2,4 millions d’habitants. Plus de 42000 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils, dans l’offensive israélienne à Gaza, selon les données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas, données jugées fiables par l’ONU.

Alors que la bande de Gaza et la Cisjordanie sont toujours bombardées, Israël mène maintenant sa guerre au Liban.

La FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban), dont 10 000 soldats sont déployés entre le Liban et Israël, appelle depuis un an à ce que cessent les hostilités. Les troupes israéliennes ont tiré « de façon répétée » sur ses positions. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutierres, a dénoncé une « violation du droit humanitaire international ».

Il faut arrêter Netanyahou maintenant !
 

Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien. Et un cessez-le feu au Liban.
 

Le Collectif a souhaité connaître la position des députés du Cher. Nous avons pu rencontrer Nicolas Sansu et Loïc Kervran.

A l'issue du rassemblement, nous retrouverons la délégation qui sera reçue à la Préfecture. Nous demanderons à notre gouvernement  de ne pas se contenter de déclarations mais de passer aux actes : l'arrêt complet des livraisons d'armes, des sanctions économiques fortes, ainsi une action en faveur de la rupture de l'accord d'association entre Israël et l'UE.
 

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations :Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.