Vendredi 19 Juillet 2019 - Projection du film « Regarde Ailleurs »

06/07/2019 10:09

 

ki-6-col’ vous propose, une projection/discussion du film « Regarde Ailleurs » le vendredi 19 juillet à l'antidote.


Synopsis :

L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde Ailleurs donne à voir ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. De l’expulsion de la «jungle» en octobre 2016 jusqu’à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours officiels, ce film dénonce la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Avec des méthodes de tournage originales et son regard vif, le réalisateur est parvenu à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais surtout la force et l’humour des exilés.

Ce film a été réalisé par une équipe de bénévole réunie par l’indignation et portée par la volonté de dénoncer des réalités révoltantes.

« Regarde Ailleurs »
Année : 2018
Image et réalisation : Arthur Levivier
Montage : Arthur Levivier et Sophie Bastian
Accompagnement : Etienne Milliès-Lacroix
Présenté par Activideo
avec la participation de Diopside production

Le site du film : https://filmregardeailleurs.com/

 

 

Vendredi 19 Juillet 2019

L'Antidote - café associatif

88 Rue d'Auron à Bourges
 

Projection du film à : 20h00
 
Durée du film : 85 min

Film en : VF
 
Entrée Libre et Gratuite



Bande annonce :

REGARDE AILLEURS - Bande annonce VF from Activideo on Vimeo.

 

À Calais, filmer l’(in)humanité

Un soir de fatigue, dans un campement d’infortune, un jeune exilé se confie : « Calais et l’Éthiopie c’est la même chose : la police. Pas de liberté. Tous les jours, toutes les nuits, “Allez-vous en !”  ; des sprays de gaz lacrymogènes. » Depuis le temps qu’elles perdurent dans le Calaisis, les exactions policières à l’encontre des migrants sont connues. Vérifiées, confirmées, attestées à longueur de rapports d’ONG. Mais on a beau savoir l’ignominie, la voir s’étaler à l’écran donne le vertige. C’est toute la force de Regarde ailleurs  : son jeune réalisateur, Arthur Levivier, ne s’est pas contenté de recueillir des témoignages.

 

Source et article complet : https://cqfd-journal.org/A-Calais-filmer-l-in-humanite