Vendredi 25 Novembre 2016 - Conférence « Peut-on se passer du nucléaire? »
Il est tout à fait incongru de poser cette question en région Centre possédant quatre centrales et une dizaine de réacteurs.
Néanmoins il est légitime de s'interroger à la lecture de récentes informations concernant l'énergie nucléaire. On apprend qu'AREVA licencie, qu'EDF est surendetté. On lit dans la presse que l'EPR n'en finit pas de coûter et d'accumuler les malfaçons. A La Hague, les évaporateurs fuient de partout, rongés par l'acide et la radioactivité. Au centre d'enfouissement de Bure, une partie du tunnel s'effondre, faisant douter d'une solidité à toute épreuve à travers les siècles. Dernièrement lesmédias dévoilent des documents falsifiés chez Creusot-Loire...
Il est également prudent de réfléchir à notre avenir énergétique sachant que nos ressources ne sont pas intarissables et que nos technologies sont vieillissantes.
De quelles énergies disposons-nous pour assurer notre avenir ? Quelles faisabilités, à quels coûts ?
Des scénarios existent-ils ? Réalisme sage ou utopie ? Ce qui est possible ailleurs peut-il se décliner chez nous tout de suite et à l'identique ? Est-il saugrenu d'y réfléchir et d'en débattre ?
Conférence « Peut-on se passer du nucléaire? »
Par Daniel DEPREZ - Environnementaliste
Vendredi 25 Novembre 2016 à 19h30
Salle Edme Lavarenne – Cosne sur Loire (58)
Conférence organisée par SDN-Berry-Gennois-Puysaie : https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/